Chats, pigeons et quelques feuilles qui tombent – à première vue, rien ne laisse présager que ce petit village entre les plages de la méditerranée et les contreforts de Cévennes cache des perles insoupçonnées. Là où rien ne semble se passer, la vie bat son plein. Tournois de pétanque, expositions artistiques, rencontres amicales, un chat voleur et un camion qui approvisionne chaque vendredi les villageois avec les huîtres venues toutes fraîches de l’étang de Thau - ce sont ces petites choses qui rendent la vie plus belle. Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux : quelques voisins à qui on adresse la parole, repas et jeux partagés, le soleil au-dessus de la tête, le chant des cigales en été et les mimosas en fleur en hiver.
C’est ici que deux Allemandes ont eu envie de témoigner de leur amour pour le Sud de la France. L’une parce qu’elle y habite, l’autre parce qu’elle vient tous les ans depuis belle lurette. L’une aime raconter, l’autre dessine d’un trait merveilleusement naïf et réaliste à la fois. Ensemble, elles ont créé un récit qui rend hommage à ce qu’elles aiment : les goûts et les arômes du Midi, ses gens venus d’ici et de partout, les plaisirs simples et hauts en couleurs de tous les jours.
Ces pages, nous l’espérons, enchanteront ceux qui habitent Puilacher et inciteront les autres à bien ouvrir les yeux : regarder autour de nous et nous émerveiller des grandes et des petites joies. Nous réjouir de pouvoir les vivre ensemble. Profiter de la beauté de la vie de tous les jours et nous laisser surprendre. Le quotidien est plein de poésie ! C’est ce que nous raconteront, si nous tendons bien l’oreille, les chats, les pigeons et les feuilles qui traversent la place du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.