L’écriture est un acte véritablement magique quand nous nous rendons disponibles, prêts à accueillir ce qui vient. A partir du moment où il y a ouverture, les mots semblent se formuler par eux-mêmes. Quand la curiosité et la présence se réunissent, l’inspiration vient toute seule. C’est comme si nous nous branchions à une source qui se trouve à la fois en nous et au-delà de nous, une énergie qui émane de nos profondeurs et de plus grand que nous. Cette énergie ne se force pas. Elle s’offre en cadeau à celui qui lui prépare son terrain. Les mots viennent, s’effacent, se retravaillent, se reposent, se travaillent encore, jusqu’à ce qu’ils prennent leur juste place. C’est une rencontre qui donnera ses fruits quand le moment est venu. Ce n’est pas celui qui écrit qui en décide. C’est comme si les mots, une fois dehors, faisaient leur propre vie. Ils se transforment à leur tour dans le regard de celui qui les reçoit. Comme c'est le spectateur qui fait la pièce, c’est le lecteur qui fera le texte. Ainsi, l’acte d’écrire est une invitation à permettre de ne rien maîtriser tout en donnant le meilleur de soi. Il est surtout un grand enseignement.
J’ai toujours écrit : journal intime, lettres, pensées, petits textes didactiques, blogs. Au moment d’un grand changement de ma vie, l’expérience de l’écriture automatique m’a apporté des réponses étonnamment justes. Et quand j’étais en convalescence d’un cancer du sein, elle m’a aidée à me transformer, à me positionner autrement, à donner un nouveau sens à ma vie. Elle m’offre toujours la possibilité de mettre des mots sur mes maux et de structurer mes pensées. Ecrire est pour moi comme un dialogue qui me permet de voir plus clair. Il m’aide à avancer et à m’épanouir plus dans ma vie. Je cherche surtout l’expression juste et le rythme qui lui convient. Comme dans mon métier de professeur des langues, je m’intéresse plus au contenu et à l'échange qu’aux règles et aux bonnes formes. Le fait d'écrire dans une langue étrangère pour moi me permets de prendre certaines libertés.
Aujourd’hui, j’ai envie d’accompagner d’autres personnes dans l’aventure de l’écriture. Mes ateliers ne sont ni exercices de style ni séances thérapeutiques. Mon objectif est d’encourager d’autres à plonger à l’intérieur d’eux-mêmes pour aller chercher ce qui veut être mis en lumière. Nos outils sont l’observation, l’écoute, le partage et la méditation. Les ateliers se déroulent en séances de 2 heures à Pézenas, Puilacher, Aniane ou en pleine nature. Participation par personne : 20 euros.