Tous les jours, chacun de nous est confronté à des situations difficiles. Nous nous sommes levés du mauvais pied, un geste ou un mot peuvent nous contrarier, une simple pensée nous fait ressentir de la colère, la tristesse, l’irritation, l’agacement, le dégoût, le désespoir… A l’intérieur de nous se déroule un véritable cinéma quand nous nous sentons touchés par un événement, aussi moindre soit-il. Sans parler des grandes catastrophes de l’existence – séparations, conflits, pertes, accidents, maladies – nous connaissons tous des difficultés face à ce qui nous arrive. Nous essayons de repousser ce qui nous semble désagréable ou de le refouler sur d'autres personnes. Nous jugeons les émotions qui accompagnent un problème comme négatives et voulons nous en débarrasser au plus vite. Mais plus nous les fuyons ou les combattons, plus elles se manifesteront. Elles ont quelque chose à nous communiquer. Celui qui n’est pas écouté, frappera toujours plus fort pour se faire entendre. L’énergie qui nous met en souffrance se calmera au moment où elle est accueillie. Pour cela, nous n’avons rien à faire de particulier, à part nous rendre disponible et ouverts. A la lumière du jour, ce qui nous a tourmenté et rongé depuis l’intérieur, se dissipera comme les vampires aux premiers rayons du soleil.
Je suis toujours étonnée de la simplicité avec laquelle mes problèmes se défont quand j’arrive à les accueillir et à les regarder en face. Cette mise en lumière ne me facilite non seulement la vie de tous les jours. Elle m'a aidée à vivre avec un cancer du sein et la peur de la récidive. Aujourd’hui, je vais mieux que jamais. Depuis que j’ai commencé à faire la paix avec ce qui se passe dans mon univers intérieur, la vie a pris sens pour moi. L’exercice de l’acceptation me permet aussi de vivre heureuse dans une époque marquée par de grands bouleversements. Je ne suis pas d’accord avec les forces qui détruisent le monde aujourd'hui, mais je m’entraîne à accepter l'effet que cela me fait. Il me parle de quelque chose qui est en rapport avec moi. C’est une information qui m’est donnée. Si je n’ai aucune prise sur les événements, j’ai pourtant un immense pouvoir : celui de choisir mon attitude face à ce qui m'arrive. Je peux continuer à croire que les choses viennent de l'extérieur, rester une victime impuissante et essayer de survivre tant bien que mal, ou commencer à vivre et prendre l'entière responsabilité pour ce qui m'arrive.
Aujourd’hui, je partage mon expérience avec d’autres personnes. Je travaille en individuel ou en groupe. Mes outils principaux sont la parole, l’écriture, la pause méditative, la marche et les actes symboliques inspirés par l’Ho’oponopo et l’EFT. Les séances se déroulent en cabinet à Pézenas, en pleine nature ou au domicile des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer. Le tarif d'une séance d'une heure est de 40 euros.