jeudi 19 février 2015

Vouloir? Pouvoir? Décider!

Notre société matérialiste est basée sur le volontarisme, c’est-à-dire la primauté de la volonté sur les contraintes sociales et psychologiques. Qui veut, peut. Il faut juste se battre. Celui qui perd son travail ou sa vie n’avait juste pas assez de volonté pour réussir ou pour survivre. Il était trop faible, son malheur est alors, en quelque sorte, de sa faute. Il n’avait qu’à faire quelques efforts de plus, être un peu plus positif, un peu plus combatif, un peu plus entreprenant, ne pas se laisser aller…. Le jour où nous sommes nous-mêmes confrontés à la maladie, la perte de notre emploi, la séparation de notre couple, nous nous rendons compte que nous nous sentons aussi impuissants que tous les autres que nous avons toujours regardés avec un mélange de supériorité et de frissons.


Quel est le rôle de la volonté au moment où nous sommes confrontés à une situation difficile ? Bien sûr, nous voulons tous guérir, nous voulons  vivre, nous voulons trouver un travail, nous voulons être heureux et vivre en paix avec les autres ! Comment est-il possible que nous réalisons si peu ce que nous voulons ? Comment croire encore en le pouvoir de la volonté ?

Pendant des années, je voulais arrêter de fumer. Presque tous les jours je m’accrochais à cette volonté, et tous les jours je me sentais un peu plus coupable de ne pas y arriver. Qu’est-ce qui bloquait le passage à l’acte ? Je veux arrêter de fumer n’est pas la même chose que j’arrête de fumer. Je peux entretenir ma volonté pendant des années sans que rien ne se passe. Le changement se produit avec la décision. Je fume ou je ne fume pas, oui ou non. C’est comme si on appuyait sur un interrupteur, on ou off. Ma volonté m’a indiqué la direction, la décision m’a mis en mouvement. Depuis, j’utilise moins ces verbes de modalité que sont vouloir et pouvoir. Je ne les interpose plus  entre moi et ce que je fais ou ce que je suis. Je ne veux pas guérir, je guéris. Je ne veux pas être heureuse, je suis heureuse. Là où la volonté n’a plus de pouvoir, la confiance entre en jeu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.