lundi 16 février 2015

Tout bien faire

Nous sommes tous portés par le désir de donner un sens à nos actions. Pour correspondre aux attentes qui nous habitent – celles que nos parents nous ont transmises, celles de la société dans laquelle nous vivons ou les nôtres – nous nous efforçons à bien faire. Nous essayons d’être toujours le plus fort, le plus beau et le plus juste possible pour satisfaire ces attentes. Seulement, ce que je considère pour moi comme une bonne chose ne l’est pas automatiquement pour l’autre : la maman qui surprotège son enfant et qui l’empêche de devenir autonome, le professeur qui assomme ses élèves par son savoir, l’homme d’affaires qui fait tout pour faire avancer son entreprise mais oublie les valeurs humaines, le père qui travaille dur pour que son fils puisse continuer une affaire florissante mais qui lui ôte en même temps la possibilité de réussir par ses propres forces,… même les dictateurs et les tortionnaires de ce monde agissent pour servir au mieux leurs causes.

La réaction de l’autre me fait savoir s’il y a désaccord. Par contre, sa désapprobation de ce que je dis ou de ce que je fais ne signifie pas que j’ai mal fait, mais uniquement que l’autre a sa propre façon de dire et de faire. Il ne vit certainement pas selon les mêmes attentes que moi et il a une autre définition de ce qui est bien. Et surtout : lui aussi veut bien faire ! Cela ne met pas en cause mes bonnes intentions. Le désaccord avec l’autre me montre juste que mon comportement dans une situation concrète ne lui semble pas adapté, malgré mes efforts de bien faire. Prenons conscience qu’une bonne intention peut avoir les pires conséquences et acceptons que nous sommes tous maladroits, moi la première. Le problème surgit au moment où j’essaye de me cacher derrière mes bonnes intentions. Heureusement, tant que je perçois que l’autre n’est pas en accord avec moi, je sais où il y a du travail.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.